X

Les critères ESG sont prioritaires chez les investisseurs institutionnels

La pandémie de coronavirus a accéléré l’importance de la durabilité et les flux de capitaux dans des placements durables. Mais dans quelle proportion les investisseurs investissent-ils réellement dans le développement durable?

Selon un sondage de l’Economist Intelligence Unit commandée par UBS Asset Management, les critères ESG figurent parmi les priorités des investisseurs institutionnels à l’échelle internationale. Rien d’étonnant puisque selon la récente étude « Resetting the agenda – How ESG is shaping our future » la majorité des personnes interrogées a confirmé que les investissements selon des critères ESG ont mieux performé au cours des trois années précédant 2020 que les investissements correspondants traditionnels. 450 investisseurs d’Amérique du Nord, d’Europe et de la région Asie Pacifique ont participé à ce sondage.

Les critères sont aujourd'hui un MUST

Tenir compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance est de moins en moins considéré comme un compromis mais de plus en plus comme une opportunité prometteuse pour un monde plus durable. C’est ce que confirment trois quarts des investisseurs institutionnels à l’échelle mondiale. Suni Harford, présidente d’UBS Asset Management, partage cet avis : « Nos clients prennent les critères ESG très au sérieux lors de leurs décisions, et investir durablement n’est plus un ‘nice to have’ mais un ‘must have’. » Les résultats de ce récent sondage montrent que les critères ESG sont d’une part un nouveau marqueur de performance mais aussi un accélérateur de croissance et que les investisseurs institutionnels les utilisent pour prendre de meilleures décisions en termes d’investissement et évaluer leur propre performance.

Le test d'impact sur le climat détermine la durabilité réelle

Dans l’optique de contenir le réchauffement climatique à 1,5 °C et d’empêcher les changements dramatiques des écosystèmes, les investissements et les financements de l’industrie financière doivent être orientés vers ce but. Pour déterminer la compatibilité climatique de cette industrie, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en collaboration avec le Secrétariat d’État aux questions financières internationales SFI a fait tester l’an dernier sur une base volontaire 179 instituts financiers (https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/63672.pdf).

La place financière investit encore fortement dans la production de pétrole et de charbon

Les résultats montrent de premiers progrès. Ainsi, deux tiers des participants ont indiqué suivre une stratégie climatique. La moitié des participants a aussi indiqué avoir pris des mesures en faveur du climat et affiche désormais en moyenne des résultats plus respectueux du climat que la concurrence. Par ailleurs, différents instituts financiers indiquent détenir un nombre croissant d’actions d’entreprises qui développent les énergies renouvelables et la mobilité électrique.

La place financière investit encore fortement dans la production de pétrole et de charbon. 80 % des participants détiennent dans leur portefeuille des actions d’entreprises d'exploitation houillère. À l’heure actuelle, quatre fois plus de fonds sont investis dans des entreprises qui produisent du courant à partir d’énergies fossiles telles que le charbon et le gaz que dans des producteurs de courant renouvelable. La place financière suisse soutient ainsi l’exploitation des ressources de la production internationale de charbon et de pétrole. Cela va à l’encontre des objectifs climatiques. Par ailleurs, les investissements dans les énergies fossiles comportent des risques pour les bailleurs de fonds si de futures mesures de politique climatique devaient rendre ces sources d'énergie moins attrayantes.

Le secteur financier se doit de faire des efforts supplémentaires

Selon le Conseil fédéral, la Suisse doit devenir un site leader en termes de services financiers durables. Afin que la place financière contribue à l'atteinte des objectifs climatiques, le secteur financier doit prendre plus de mesures concrètes. Une amélioration de la transparence et une mesure régulière des progrès sont également déterminants.