X

Nous voulons devenir le leader du marché en matière d'investissement durable avec le pilier 3a

L'investissement durable est à la mode. A la recherche de nouveaux marchés et de rendements, de nombreux instituts financiers "blanchissent" leurs produits "verts". La fondation de prévoyance LibertyGreen 3a s'y oppose. Elle montre ce qui est important.

1. Monsieur Florinett, vous êtes directeur de la fondation de prévoyance LibertyGreen 3a. Qu'est-ce qui a incité Liberty à créer "la première fondation de prévoyance durable de Suisse" ?

Roman Florinett : La plupart des fournisseurs de solutions de prévoyance 3a se concentrent uniquement sur leur produit respectif. Il n'y a pas d'objectif global. Mais chez LibertyGreen, nous n'avons pas seulement lancé un nouveau produit, mais créé une toute nouvelle fondation de prévoyance qui se consacre à la prévoyance et à la durabilité.

2. la place financière suisse veut jouer un rôle de premier plan dans les placements financiers durables. Les politiciens en appellent donc aussi à l'industrie financière pour qu'elle encourage le développement durable avec ses milliards. Quel est selon vous le rôle de Liberty dans ce contexte ?

Notre objectif est de jouer un rôle de leader sur le marché suisse en tant que fournisseur de solutions de prévoyance durables. Dans le domaine de l'investissement durable avec le pilier 3a, nous voulons être le leader du marché. Pour ce faire, nous sommes absolument transparents, car nous n'investissons que dans des placements directs. Cela nous rend flexibles et indépendants, et nous permet de poursuivre systématiquement notre vision de la neutralité climatique dans le portefeuille.

3. comment qualifieriez-vous le leadership de LibertyGreen ?

Nous souhaitons que le plus grand nombre possible d'investisseuses et d'investisseurs fassent des placements durables. Cela passe notamment par le prix. Avec 0,00%-0,38% de frais all-in fee, nous proposons les frais les plus bas du marché suisse. L'utilisation de placements directs permet d'éviter les frais de fonds onéreux et d'accroître la transparence du portefeuille. Dans le reporting, toutes les actions sont listées individuellement, ce qui permet également de suivre tout changement dans la composition du portefeuille.

4. LibertyGreen prétend accorder une attention particulière à l'environnement, au social et à la gouvernance (ESG). Comment faites-vous ?

Nous nous procurons nos données sur les placements financiers durables auprès de MSCI ESG Research. MSCI ESG est le plus grand fournisseur mondial d'analyses de durabilité et de notations dans les domaines de l'environnement, du social et de la gouvernance d'entreprise. Nous sélectionnons soigneusement les placements en actions dans le cadre d'un processus d'investissement standardisé. L'accent est mis sur la durabilité. Mais d'autres critères de sélection sont également appliqués afin de répondre aux attentes en matière de sécurité et de rendement. Actuellement, le portefeuille LibertyGreen est noté "AA" par le MSCI ESG.

5. vous investissez l'argent que les clients placent dans vos produits 3a, donc de manière durable. Le faites-vous vous-même ou par l'intermédiaire d'un gestionnaire de fortune externe ?

Nous le faisons nous-mêmes. La transparence et l'indépendance sont ainsi entièrement préservées. Le processus d'investissement est défini par le conseil de fondation et ensuite systématiquement mis en œuvre. Le conseil de fondation et la direction examinent une fois par mois les principaux chiffres clés de l'évolution du portefeuille. La réunion du conseil de fondation a lieu une fois par trimestre. Les thèmes les plus importants, comme par exemple la vision et la mise en œuvre dans le portefeuille, y sont discutés et le cap est surveillé.

6. comment procédez-vous à la sélection des placements ?

Le processus de validation commence par ce que l'on appelle un screening négatif à l'aide d'exclusions basées sur des valeurs, sur l'éthique et sur des normes. Cela se fait selon au moins trois critères. Si ces critères ne sont pas remplis ("négatifs"), l'investissement n'entre pas dans le portefeuille. Cette règle s'applique également en cas de dépassement des limites d'émissions de CO2 - des secteurs entiers ne sont donc pas admis chez LibertyGreen. A l'inverse, un screening positif identifie les notations positives qu'une entreprise obtient en matière de performance ESG. En dessous d'un rating A, rien ne va chez LibertyGreen. L'entreprise dans laquelle il est prévu d'investir doit en outre avoir une capitalisation boursière suffisante pour permettre une négociation stable des titres.

7. LibertyGreen dispose sur son site web d'un calculateur qui doit montrer aux clients ce qu'ils peuvent faire avec leur argent. Par exemple, combien de C02 ils peuvent économiser avec leur investissement - comparé à un placement dans l'indice boursier mondial. Comment pouvez-vous fournir de telles valeurs ?

Nous obtenons les données de durabilité dont nous avons besoin pour le calculateur auprès de MSCI ESG Research. Nous comparons ensuite les émissions correspondantes des entreprises de l'indice MSCI World et des entreprises du portefeuille LibertyGreen à l'aide de ces données.

8. LibertyGreen propose à ses clients six stratégies d'investissement largement diversifiées. Plus la propension au risque est élevée, plus la part d'actions dans le portefeuille est importante. Cela signifie à l'inverse que moins il y a de risque, moins il y a d'actions. Comment les placements peuvent-ils alors être durables ?

En fait, nous n'utilisons pas les obligations comme classe d'actifs, car le rendement attendu des obligations est négatif. Au lieu de cela, nous conservons gratuitement cette quote-part sur le compte des clients. Les placements en actions - actuellement 30 actions - sont les mêmes pour chaque niveau de risque, mais leur part peut varier. Nous gérons le risque par le biais de la quote-part de trésorerie. Par exemple, un niveau de risque 2 présente une quote-part de liquidités de 75% et une part d'actions de 25% de la valeur du portefeuille. En revanche, un niveau de risque 6 a un ratio de liquidités de 5% et une part d'actions de 95%.

9. Ils offrent également des conseils aux clients. Une étude a récemment montré que le conseil en matière de placements durables de nombreux établissements financiers suisses était insuffisant. Êtes-vous vous-même un expert en durabilité ou comment pouvez-vous garantir un conseil compétent ?

Notre société mère Liberty se voit confier des actifs de prévoyance de près de CHF 4 milliards. Dans toute la Suisse, environ 80 collaborateurs fournissent des prestations de premier ordre et sur mesure à nos clients et partenaires. LibertyGreen profite de cet important bagage de savoir-faire.

10. où voyez-vous LibertyGreen dans cinq ans ?

Chez LibertyGreen, nous souhaitons inciter le plus grand nombre de personnes possible à investir leurs avoirs de prévoyance de manière durable. Comme LibertyGreen est le leader en matière de prix, la probabilité de réaliser une surperformance est la plus grande possible. Notre objectif est de réaliser une surperformance par rapport à tous nos concurrents grâce à l'investissement durable.