Les fonds immobiliers suisses présenteront à l'avenir leurs chiffres clés en matière d'environnement sur la base de standards de données uniformes et largement soutenus. Cela permettra d'améliorer la comparabilité en matière d'impact sur l'environnement et le climat.
Le 30 septembre 2023, la libre autorégulation de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS) dans le domaine du développement durable entrera en vigueur. Elle est obligatoire pour les établissements membres de l'AMAS ainsi que pour d'autres établissements ayant adhéré. L'AMAS a publié pour la première fois le 31 mai 2022 les chiffres clés relatifs à l'environnement pour tous les fonds immobiliers suisses. Avec l'autorégulation, l'AMAS a pour objectif d'augmenter la transparence vis-à-vis des investisseurs et de créer une comparabilité entre les différents produits. Le secteur de la gestion d'actifs crée ainsi également des incitations à réduire l'empreinte carbone des fonds immobiliers et à prendre des mesures pour une meilleure efficacité énergétique. En tant que partie intégrante de l'autorégulation de l'AMAS sur la transparence et la publication pour les fortunes collectives ayant un lien avec le développement durable, les chiffres clés pertinents pour l'environnement servent en outre l'objectif d'établir la Suisse en tant que hub de premier plan pour la Sustainable Finance.
Les bases doivent s'orienter vers un standard uniforme
L'AMAS recommande aux fournisseurs de fonds immobiliers suisses de toujours se référer au rapport CO2 actuel «Bases méthodologiques» de la REIDA (Real Estate Investment Data Association). Les bases de la REIDA sont largement soutenues dans le secteur immobilier suisse et sont considérées comme une méthodologie uniforme pour une collecte de données standardisée et une comparabilité. «La loi sur le climat prescrit une réduction de 82% des émissions de CO2 en Suisse d'ici 2040. L'immobilier suisse est responsable d'un peu plus d'un quart des émissions totales de CO2 en Suisse. Une collecte de données standardisée est une base indispensable pour présenter de manière comparable l'impact environnemental et climatique des fonds immobiliers», déclare Adrian Schatzmann, CEO de l'AMAS. «Les bases méthodologiques à appliquer doivent être aussi homogènes que possible pour la comparaison des données relatives à la consommation d'énergie et aux émissions de CO2 et doivent donc s'orienter vers un standard unique», confirme Stephan Artus, Senior Business Counsel à l'AMAS.
La mise en œuvre a gagné en dynamisme
La mise en œuvre des indicateurs environnementaux en tant que partie de l'autorégulation a gagné en dynamisme au cours des douze derniers mois. Pour la première fois, les indicateurs environnementaux des portefeuilles immobiliers doivent être publiés dans tous les rapports annuels dont la date de clôture est le 31 décembre 2023 ou après. Certaines directions de fonds ont déjà publié les indicateurs environnementaux dans les rapports annuels de leurs fonds immobiliers. L'AMAS a profité du feed-back reçu à ce sujet pour compléter les dispositions du 31 mai 2022 par une bonne pratique.
L'AMAS recommande l'application immédiate de ces bonnes pratiques sur les indicateurs environnementaux aux fonds immobiliers. A partir du 31 décembre 2024, l'application sera obligatoire dans tous les rapports annuels.