X

SIX offre désormais l'accès à une multitude de jeux de données climatiques

SIX propose aux entreprises une nouvelle offre de données climatiques. Ces données ont pour but d'aider les entreprises à établir des rapports et à surveiller les facteurs climatiques, ainsi qu'à prendre des décisions d'investissement et de risque en rapport avec le climat.

SIX offre désormais l'accès à un grand nombre de jeux de données climatiques. Elle met à la disposition de ses clients des données d'émissions simulées et déjà déclarées provenant de divers fournisseurs et concernant plus de 33'000 entreprises de différents secteurs dans le monde entier. Les nouveaux jeux de données spécifiques au climat élargissent la couverture existante de SIX en matière de données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et de données sur les risques réglementaires. Parallèlement, les données aident les participants au marché à se conformer aux exigences réglementaires liées au climat et à prendre des décisions d'investissement plus éclairées.

L'offre de données climatiques de SIX regroupe plusieurs ensembles de données de fournisseurs établis sur les impacts climatiques réglementaires, passés et futurs, notamment MSCI et Inrate. En outre, SIX a récemment conclu un accord avec la plateforme mondiale de divulgation de données environnementales CDP (Carbon Disclosure Project) afin d'accéder à ses données complètes sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) dans un large éventail de secteurs.

Les enregistrements des risques ESG et climatiques aident à contrôler les décisions d'investissement

Les investisseurs utilisent généralement une série d'ensembles de données sur les risques ESG et climatiques pour suivre leurs décisions d'investissement, mesurer les performances et se conformer aux exigences réglementaires en matière de divulgation. Cela inclut par exemple le suivi des facteurs climatiques et des exigences de publication alignées sur le cadre utilisé au niveau mondial de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD). Il s'agit par exemple de la réglementation britannique sur les informations financières liées au climat, de la réglementation américaine de la SEC sur la publication des données climatiques, du règlement européen sur la publication des produits financiers durables (SFDR) et des directives suisses du SBA ainsi que des Swiss Climate Scores volontaires.

Les exigences liées au contrôle réglementaire augmentent

SIX offre une source unique et fiable de données couvrant les ensembles de données liées au climat pour répondre aux différents besoins des clients. Ceux-ci comprennent, entre autres, les décisions d'investissement, de réglementation et de gestion des risques. Pour les participants au marché, cela crée une valeur ajoutée importante à mesure que les exigences augmentent en raison d'un contrôle réglementaire renforcé. «La compréhension, la mesure et la gestion des risques et des opportunités liés au climat, ainsi que leur impact sur les décisions d'investissement, sont essentiels pour les participants au marché et les décideurs politiques. Comme davantage de surveillance et de rapports sur les risques climatiques sont exigés dans le monde entier, les coûts de mise en conformité augmentent, tant au niveau opérationnel qu'au niveau des ressources ESG spécialisées», explique Martina Macpherson, Head ESG Product Strategy and Management, Financial Information chez SIX.

SIX indique qu'elle travaille avec des fournisseurs de données ESG et climatiques de base et spécifiques bien établis sur le marché. Le fournisseur mondial d'informations financières s'efforce de proposer à ses clients des données ESG, des services d'information et des solutions de haute qualité et parfaitement intégrés. Cette ambition est largement soutenue par l'ajout de ces nouveaux jeux de données climatiques, souligne Macpherson.