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L'investissement durable gagne aussi en importance pour les start-up

De nombreux étudiants souhaitent résoudre des problèmes de société avec leurs start-ups. Cet idéalisme est important pour la communication avec les investisseurs potentiels. Et le fait de mettre davantage l'accent sur les aspects de durabilité trouve une oreille attentive auprès des investisseurs.

La situation politique et économique tendue affecte également les startups. C'est ce qui ressort d'un complément actuel au 'Swiss Venture Capital Report 2022'. Les investissements dans la création d'entreprises devraient diminuer en Suisse pour la première fois depuis dix ans. Dietmar Grichnik, professeur d'entrepreneuriat et de gestion de la technologie à l'Université de Saint-Gall (HSG), explique dans une Interview ce que cela signifie pour les jeunes entreprises de différents secteurs.

Les startups basées sur la technologie ont désormais la vie dure

Comme il l'explique dans ce document, il est désormais encore plus important pour les créateurs d'entreprise que les startups aient un argument de vente unique et qu'elles puissent bien le communiquer. Selon Grichnik, il peut s'agir d'une solution particulièrement innovante ou d'un grand potentiel de mise à l'échelle dans le modèle commercial. Les startups basées sur la technologie, par exemple dans les domaines de l'alimentation et de la biotechnologie ou de la blockchain, devraient toutefois avoir un peu plus de mal, selon lui. Leurs produits nécessitent souvent plus de temps pour être développés en raison d'études médicales et autres, et ont donc des cycles de mise à l'échelle plus longs. Les start-ups qui mettent l'accent sur les solutions numériques devraient, selon lui, avoir la vie plus facile, car elles sont plus rapidement modulables. Il fait ici référence aux produits financiers, aux développements TIC en général ou aux outils numériques dans le domaine de la santé.

Les cleantech ont désormais le vent en poupe

Le recul prévu des investissements est également une consolidation, notamment dans le domaine de la biotechnologie. La COVID-19 a été un choc qui a ensuite massivement encouragé les investissements publics dans les start-up pharmaceutiques. En revanche, le domaine des cleantech, dans lequel il s'agit de solutions technologiques pour la réduction du CO2 et l'approvisionnement durable en énergie, a le vent en poupe.

Les investisseurs suivent un certain instinct grégaire

L'actualité a une forte influence sur les startups dans lesquelles le capital-risque est investi, confirme Grichnik. Il y a un certain instinct de troupeau. Les investisseurs regardent ce que fait la concurrence et suivent le mouvement. Le virage vers les cleantech est en outre fortement influencé par la crise énergétique actuelle.

Le financement est un élément clé de la création d'entreprise

Dans la formation des startups, le financement est un élément clé, de sorte que les futurs fondateurs pourraient mieux résister à la concurrence pour obtenir des fonds d'investisseurs, poursuit Grichnik. En effet, dans les premières phases, une startup coûte surtout du temps au lieu de l'argent, mais le Startup Runway - la piste de décollage financière - est un sujet de préoccupation dès le début, et préoccupe en permanence les fondateurs notoirement démunis. Mais le thème du financement est devenu plus complexe.

De nombreux créateurs d'entreprise veulent résoudre des problèmes sociaux avec leurs idées commerciales

De nombreux fondateurs et fondatrices veulent résoudre des problèmes de société avec leurs idées commerciales et ne veulent pas faire de profit en premier lieu, sait Grichnik. Cela signifie qu'ils ont une conviction profonde pour leur idée, qu'ils ont souvent déjà investi beaucoup de travail et qu'ils ont donc une vision ambitieuse. C'est important pour communiquer clairement avec les investisseurs potentiels. Et le fait que les fondatrices et les fondateurs se concentrent davantage sur les aspects de durabilité trouve une oreille attentive auprès des investisseurs : Ceux-ci seraient de plus en plus attentifs, dans le sens d'une "sustainable due dilligence", à la question de savoir si et comment la durabilité est intégrée dans un modèle commercial.