X

L'intérêt pour les obligations durables augmente

Le nombre d'obligations ‘vertes’ négociées à la Bourse suisse augmente. Alors qu'ils étaient encore une soixantaine fin 2021, ils sont désormais plus d'une centaine. Près de la moitié de ces obligations proviennent d'émetteurs suisses.

Les obligations vertes gagnent en importance: aujourd'hui, plus d'une centaine d'obligations vertes sont cotées et/ou admises au négoce à la SIX Swiss Exchange, pour une valeur nominale totale d'environ 28 milliards de francs suisses. Fin 2021, elles n'étaient plus qu'une soixantaine. Près de la moitié de ces obligations vertes proviennent d'émetteurs suisses et 91% sont libellées en francs suisses. Les principaux émetteurs sont les banques (36% des obligations vertes), les sociétés immobilières (16%), les États, cantons, provinces et villes (12%), les entreprises de transport (9%) et les organisations supranationales (6%).

L'engouement pour les obligations vertes augmente

«L’engouement pour les obligations vertes a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Leurs revenus sont exploités pour des objectifs verts ou en lien avec le climat. La raison de cette croissance réside dans le fait que les investisseurs prennent davantage en compte les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la composition de leur portefeuille», explique Christian Reuss, Head SIX Swiss Exchange. Au niveau mondial, selon la Climate Bonds Initiative, des obligations vertes ont été émises à ce jour pour une valeur de plus de USD 2.3 billions. Reuss ajoute: «La Suisse ne fait pas exception. Le marché local des obligations vertes s’est fortement développé au cours des douze derniers mois.»

SIX marque les obligations

SIX signale automatiquement sur son site Internet les obligations qui figurent dans la base de données Green Bond de la Climate Bonds Initiative et qui sont conformes aux Green Bond Principles de l'International Capital Market Association (ICMA), domiciliée à Zurich. Il s'agit du premier cadre volontaire mondial pour les obligations vertes. Selon Reuss, ce marquage aide les investisseurs, car ils peuvent se faire rapidement une idée des obligations vertes sur le marché suisse sans devoir vérifier les différents titres individuellement.