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Les prix de l'avion et du train doivent s'aligner

Greenpeace a étudié les différences de prix entre les billets de train et d'avion dans 27 pays européens. Les avions sont moins chers sur 79 des 112 trajets, les voyages en train sont en moyenne deux fois plus chers que les vols. Cela doit changer.

Le secteur aérien est l'une des industries les plus néfastes pour le climat au monde. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre dues au transport aérien dans l'UE ont augmenté de 29 % entre 2009 et 2019. Au départ de Zurich, par exemple, jusqu'à 100'000 personnes prennent chaque jour l'avion en période de vacances. Dans le même temps, la Suisse est menacée par la «plus grande détérioration de tous les temps» en ce qui concerne les chemins de fer, selon la 'Communauté d'intérêts pour les transports publics'.

Les vols sont majoritairement moins chers que le train

Greenpeace a étudié les différences de prix entre les billets de train et d'avion dans 27 pays européens. Les prix ont été consultés à neuf moments différents. Les prix proviennent des portails des compagnies aériennes et des compagnies ferroviaires nationales. Au total, 112 trajets ont été examinés. Les vols sont majoritairement moins chers que les voyages en train sur les trajets étudiés (79 sur 112). Les voyages en train sont en moyenne deux fois plus chers que les vols. Le train est (presque) toujours moins cher que l'avion sur seulement 23 des 112 trajets étudiés. À cela s'ajoute le fait que les voyageurs ne voyagent confortablement (liaison directe, bonnes correspondances, pas lent) que sur la moitié des 23 trajets. Les trajets en train confortables comme Amsterdam-Londres, Londres-Edimbourg et Toulouse-Paris (4 à 4.5 heures de trajet chacun) sont également appréciés pour les vols court-courriers. Les vols y sont nettement moins chers que les trains.

Barcelone-Londres est jusqu'à 30 fois plus cher en train qu'en avion. Il s'agit de la différence de prix la plus élevée parmi les 112 liaisons étudiées. Les trajets suivants présentent également des différences de prix élevées: Londres-Bratislava (15.5 fois plus cher); Madrid-Bruxelles (15 fois plus cher); Budapest-Bruxelles (12.5 fois plus cher); Valence-Paris (12 fois plus cher) et Rome-Vienne (10.2 fois plus cher). Les billets de train sont les plus chers par rapport aux vols dans les pays suivants: Grande-Bretagne (4.04 fois plus cher); Espagne (3.86 fois plus cher) et Belgique (2.6 fois plus cher).

Les gens sont encouragés à voler

Les compagnies aériennes dites "low cost" desservent 79 % de toutes les liaisons étudiées. EasyJet, Ryanair, Wizz Air, Volotea et d'autres compagnies aériennes "low cost"sont presque toujours moins chères que le train. Leurs prix sont même parfois inférieurs au coût des taxes d'aéroport et des frais de billetterie. Le billet le moins cher trouvé coûte 9.99 euros et a été vendu par Ryanair. «L'étude de Greenpeace montre comment les gens sont encouragés à prendre l'avion. Les compagnies aériennes profitent d'avantages fiscaux indécents», critique Herwig Schuster, expert en transport de la campagne 'Mobilité pour tous' de Greenpeace.

En Suisse, le voyage en train est 70 % plus cher que les vols

De nombreux pays étudiés sont facilement accessibles en train. De tous les pays étudiés, la Suisse est celui qui compte le moins de compagnies aériennes "low cost". Mais en moyenne, sur les sept trajets étudiés, le train était 70 % plus cher que l'avion.

Cinq trains directs circulent chaque jour entre Zurich et Berlin, y compris un train de nuit. Le train le plus rapide met 8h 32m. Pendant la journée, presque tous les trains étaient moins chers qu'Easyjet et Lufthansa. En 2019, on a compté plus de 1.1 million de passagers sur cette ligne. S'ils avaient pris le train pour se rendre à Berlin, cela aurait permis d'économiser 97'000 tonnes de gaz à effet de serre. C'est autant que les émissions annuelles de 65'000 voitures à combustion.

Huit trains à grande vitesse circulent chaque jour entre Genève et Paris. Durée: 3h 13m. Malgré Easyjet, le train était généralement moins cher. Un billet de train coûtait entre un peu moins de 30 et un peu plus de 90 francs. En 2019, plus d'un million de personnes ont pris l'avion. Elles ont ainsi généré 57'000 tonnes de gaz à effet de serre supplémentaires par rapport au train. Cela correspond aux émissions annuelles de 38'000 voitures fonctionnant aux énergies fossiles.

Il y a six trains directs par jour entre Zurich et Vienne, y compris le train de nuit. Le train de jour met 7h 52m. Au départ de Zurich, seul le groupe Lufthansa assure des vols vers Vienne. Le train a toujours été moins cher que l'avion, en moyenne de plus de 30%. 941'000 personnes ont pris l'avion en 2019.

Le train et l'avion doivent être sur un pied d'égalité

Greenpeace veut que le train et l'avion soient sur un pied d'égalité au niveau international. La TVA sur les billets d'avion transfrontaliers est de 0 % dans l'UE. Selon Greenpeace, cela contribue à la faiblesse des prix des billets d'avion. Une TVA de 11 % sur les vols internationaux permettrait de générer des recettes annuelles de 10 milliards d'euros, selon les activistes écologistes. Et une taxe européenne sur le kérosène de 0,5 euro par litre générerait des recettes de 46.2 milliards d'euros. «Cet argent pourrait être utilisé pour des billets de train moins chers», dénonce Greenpeace, qui poursuit: «Nous demandons au niveau international la fin des avantages fiscaux et l'arrêt des subventions aux compagnies aériennes ainsi qu'une taxe sur le kérosène». L'objectif: transférer le trafic transfrontalier de l'air vers le rail.