X

Les jeunes Suisses ressentent peu la honte de voler

L'été approche et les réservations de voyages fleurissent. En 2024, la majorité des jeunes et des urbains prendront l'avion pour partir en vacances - malgré la crise climatique. Il y a plusieurs raisons à cela, selon les experts.

En fait, l'avion est le moyen de transport le plus populaire pour les voyages privés. 46% des adultes en Suisse prendront l'avion pour partir en vacances en 2024. C'est ce que révèle une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur en ligne. Ce sont surtout les jeunes, les urbains et les hauts revenus qui prennent l'avion. Un bon tiers des personnes interrogées partent en vacances en voiture et à peine 15% en train. «Malgré la voix forte de la jeunesse climatique, c'est surtout la jeune génération qui achète des billets d'avion», sait Adi Kolecic, expert en mobilité chez Comparis.

Le choix du moyen de transport est lié à l'âge

Les résultats de l'enquête révèlent une nette différence entre les générations: 51.6% des 18-35 ans partent en vacances, contre 43.2% des plus de 56 ans. «Il est frappant de constater que 54% du groupe d'âge le plus jeune devrait prendre au moins deux fois l'avion cette année, contre seulement 38% de la génération plus âgée», poursuit Kolecic. Seule une personne sur cinq âgée de 18 à 35 ans renonce complètement à prendre l'avion cette année. Chez les plus de 56 ans, ce chiffre est presque deux fois plus élevé (38%).

Les préférences de vol urbaines défient la conscience climatique

Outre la différence de génération, un clivage ville-campagne marque également le choix du moyen de transport. Dans les communes urbaines, 50.2% préfèrent prendre l'avion pour leurs vacances, contre 41.4% de la population rurale. «Malgré un fort accent politique sur la protection de l'environnement dans les zones urbaines, notre enquête montre que la population urbaine privilégie davantage l'avion. Cela révèle un écart remarquable entre les attitudes environnementales et le comportement réel des citadins», a déclaré Kolecic.

Les différences régionales influencent également le choix du mode de transport

Le deuxième moyen de transport le plus important pour les voyages de vacances est la voiture, surtout dans les régions rurales. 34.4% des personnes interrogées utilisent la voiture pour leurs vacances. Dans les régions rurales, ils sont 41.9%, contre seulement 25.3% des zones urbaines. «De nombreux citadins ne possèdent pas de voiture. Il n'est donc pas surprenant que les personnes vivant dans des communes rurales et dans l'agglomération partent plus souvent en vacances en voiture que les citadins», note Kolecic.

Les facteurs socio-économiques influencent les décisions de voyage

L'enquête de Comparis montre en outre que les classes de revenus inférieures ont tendance à préférer le train (24.5%), alors que ce n'est le cas que pour 8.7% des classes de revenus supérieures. «Notre analyse montre que les personnes à faible revenu ont tendance à prendre le train pour partir en vacances plutôt que de prendre l'avion», ajoute l'expert de Comparis. D'autres résultats indiquent toutefois que les personnes à faible revenu partent plus souvent en vacances en Suisse que les personnes à revenu élevé. «La distance jusqu'à la destination joue un rôle central dans le choix du moyen de transport. Pour les vacances en Suisse ou dans les pays limitrophes, le train s'avère souvent être l'alternative la plus pratique à l'avion», conclut Kolecic.