X

La réduction du risque climatique dans le portefeuille peut entraîner une augmentation du risque global

Afin de protéger leur portefeuille contre les risques climatiques et de favoriser un développement plus respectueux du climat, de nombreux investisseurs prennent des mesures. Dans ce contexte, il convient d'assurer une diversification suffisante.

Dans le contexte de l'accord de Paris sur le climat, de nombreux investisseurs prennent des mesures pour exclure les risques climatiques: ils exercent leurs droits de vote, se joignent à des initiatives d'investisseurs, rénovent leurs biens immobiliers, financent des infrastructures dans le domaine des énergies renouvelables ou modifient de manière générale la composition de leur portefeuille. Les investisseurs sont souvent confrontés à la question de savoir dans quelle mesure ils doivent intervenir dans le processus de placement et influencer la composition du portefeuille pour tenir compte des risques climatiques. «Selon la forme que prennent les interventions dans la composition du portefeuille, la diversification peut en souffrir», préviennent les experts de la société de conseil PPCmetrics. Ils citent deux exemples pour illustrer le fait que cet aspect ne doit pas être ignoré.

Les fonds de placement respectueux du climat présentent moins de risques climatiques

Les économistes Marco Ceccarelli, Stefano Ramelli et Alexander Wagner ont analysé plus de 10'000 produits de placement en 2021 et ont constaté que les fonds de placement «compatibles avec le climat» présentaient des risques climatiques moindres par rapport aux instruments de placement conventionnels. Les produits respectueux du climat avaient tendance à générer un rendement supérieur lorsque de nouvelles informations négatives sur les effets du changement climatique étaient connues. Enmême temps, les auteurs ont démontré que les produits d'investissement respectueux du climat étaient en moyenne associés à des risques non systématiques plus élevés que les produits non axés sur le climat. «Cela signifie que la réduction intentionnelle du risque climatique a conduit à une moindre diversification et donc à un risque global plus élevé. La diversification est particulièrement importante lorsque des événements imprévus, comme une hausse des prix de l'énergie, surviennent», explique Cyrill Rütsche, consultant senior spécialisé dans les questions ESG chez PPCmetrics.

La volatilité de l'indice Renixx, très focalisé, est élevée

Les experts citent un exemple pratique qui devrait confirmer l'observation de l'augmentation du risque: Au cours des dix dernières années (2013-2022), la volatilité de l'indice Renixx, fortement focalisé, a été environ deux fois plus élevée que celle de l'indice boursier MSCI World, largement diversifié. L'indice Renixx reflète l'évolution de la valeur des 30 plus grandes entreprises du secteur des énergies renouvelables et comporte donc des risques de concentration substantiels.

Une diversification suffisante est essentielle

Les experts de PPCmetrics constatent que les investisseurs disposent de nombreux instruments pour tenir compte des risques et des opportunités climatiques dans le processus de placement. Il est essentiel de ne pas se contenter de prendre en compte les risques climatiques, mais de continuer à assurer une diversification suffisante entre les catégories de placement, les marchés, les pays et les secteurs. Silvia Rudigier, partenaire et responsable ESG, confirme: «Cela peut être atteint par des mesures ciblées et coordonnées entre elles, comme par exemple des interventions modérées dans le portefeuille et des activités de stewardship, c'est-à-dire la prise d'influence par l'exercice des droits de vote, des initiatives d'investisseurs et autres.»

La source du texte est un article paru en avril 2023 dans «Portfolio Institutionell».