X

La prochaine conférence des Nations unies sur le climat doit être couronnée de succès

La Suisse doit se fixer des objectifs ambitieux lors de la COP 28 à Dubaï: L'abandon de l'utilisation des combustibles fossiles avant 2040 et un financement climatique plus important. Il faut en outre une mise en œuvre rapide du fonds pour les dommages subis par les pays du Sud.

Pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C, un engagement supplémentaire est nécessaire. «Les pays industrialisés comme la Suisse doivent montrer la voie», demande Sonja Tschirren, responsable du dossier climat et agriculture écologique chez SWISSAID, à la veille de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 28). Au rythme actuel, il faudrait 220 ans aux onze pays les plus avancés pour passer à une économie sans carbone, avec une augmentation moyenne de la température de 1.5 °C. (lien). «Notre planète ne peut pas se permettre ce rythme d'escargot», ajoute Tschirren.

2023 sera l'année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques

2023 entrera dans l'histoire comme l'année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques. Vagues de chaleur, inondations, incendies, famine, épidémies: Les conséquences du réchauffement climatique sur la santé et la biodiversité sont alarmantes, en particulier dans les pays les plus pauvres du Sud, qui n'émettent que de faibles quantités de CO2. En 2021, le continent africain n'a généré que 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant des énergies fossiles. En revanche, l'Europe en a émis presque deux fois plus (7.5%) et l'Amérique du Nord même 16.5%, comme le sait SWISSAID.

La Suisse obtient de mauvaises notes

La Suisse doit faire davantage d'efforts: Son empreinte carbone est de 12 tonnes par habitant et par an, alors que la moyenne mondiale est de 6 tonnes. Place financière, importations, gaspillage: les points de départ pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre sont nombreux. «Nous devons réduire plus rapidement nos propres émissions, au lieu d'essayer de les compenser dans d'autres pays ou de les réduire avec des technologies immatures», déclare Tschirren. Et d'ajouter: «Au niveau international, l'abandon progressif des combustibles fossiles doit être réalisé bien avant 2040 et l'aide financière aux pays les plus pauvres doit être augmentée pour leur permettre de s'adapter au changement climatique.»

Le fonds pour pertes et dommages doit devenir opérationnel

Le fonds pour les pertes et dommages convenu lors de la dernière COP, qui doit aider les pays du Sud à faire face aux dommages causés par le changement climatique, doit maintenant devenir opérationnel. Là encore, la Suisse peut montrer la voie en contribuant à sa mise en œuvre et en finançant une première partie, demande SWISSAID.

La Conférence des Nations unies sur le climat 2023, abrégée COP 28, est la 28e conférence des Nations unies sur le climat. Elle se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï/Emirats arabes unis.