L'indice de paix mondial montre que le nombre de morts dans les conflits a atteint son niveau le plus élevé au cours de ce siècle. L'impact de la violence sur l'économie mondiale a également augmenté.
De nouvelles données montrent que le nombre de morts dus aux conflits en Éthiopie est plus élevé que celui de l'Ukraine et dépasse le précédent pic mondial atteint pendant la guerre en Syrie. 79 pays ont enregistré un niveau de conflit élevé en 2022, dont l'Éthiopie, le Myanmar, l'Ukraine, Israël et l'Afrique du Sud. Les conflits sont de plus en plus internationaux: 91 pays sont aujourd'hui impliqués d'une manière ou d'une autre dans un conflit extérieur, contre 58 en 2008, alors que 92 pays ont augmenté leurs dépenses militaires et 110 ont réduit leurs effectifs militaires. Le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays continue d'augmenter dans le monde entier; il y a désormais 15 pays dans lesquels plus de 5% de la population a été déplacée.
Les conflits régionaux et mondiaux se multiplient
La 17e édition de l'indice mondial de paix (Global Peace Index, GPI) publié chaque année par le think tank international ‘Institute for Economics and Peace’ (IEP) montre que le niveau moyen de pacifisme dans le monde s'est détérioré pour la neuvième année consécutive, 84 pays enregistrant une amélioration et 79 une détérioration. Dix des 23 indicateurs du GPI se sont améliorés, 11 se sont détériorés et 2 n'ont montré aucun changement. Les détériorations les plus importantes ont été enregistrées pour les conflits externes et les morts dus aux conflits internes. D'autres détériorations notables concernaient les relations avec les pays voisins et l'instabilité politique, qui se sont dégradées dans 59 pays. Les détériorations ont été plus importantes que les améliorations, car l'augmentation des troubles civils et de l'instabilité politique reste élevée après COVID, et les conflits régionaux et mondiaux augmentent.
L'Afghanistan est le pays le moins pacifique
Le déplacement de la répartition mondiale des conflits s'est poursuivi, les grands conflits dans la région MENA (Middle East and Northern Africa) et en Asie du Sud ayant diminué, tandis que les conflits en Afrique subsaharienne, en Europe et dans la région Asie-Pacifique ont augmenté. La région de la Russie et de l'Eurasie a enregistré la plus grande détérioration de la volonté de paix au niveau mondial.
L'Islande reste le pays le plus pacifique, une position qu'elle occupe depuis 2008, suivie par le Danemark, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et l'Autriche. Pour la sixième année consécutive, l'Afghanistan est le pays le moins pacifique, suivi du Yémen, de la Syrie, du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo. Des améliorations ont été constatées en matière de pacifisme tant en Afghanistan qu'en Syrie, ce qui illustre l'évolution de la dynamique des conflits. Le score total de l'Ukraine a enregistré une baisse de 13%, ce qui représente la plus grande détérioration du GPI 2023. Le pays se situe désormais au 157e rang. La Libye a enregistré la plus grande amélioration en matière de pacifisme général, progressant de 7% et gagnant 14 places pour se retrouver à la 137e place.
L'impact économique de la violence a augmenté
L'impact de la violence sur l'économie mondiale a augmenté de 1 billion de dollars pour atteindre le chiffre record de 17.5 billions de dollars. Cela correspond à 13% du PIB mondial, soit environ 2'200 dollars par personne. Cela s'explique par l'augmentation des dépenses militaires suite à la guerre en Ukraine. Un blocus chinois de Taiwan entraînerait en outre une baisse de 2.7 billions de dollars de la production économique mondiale, soit presque le double de la perte causée par la crise financière mondiale de 2008. L'impact économique de la violence est très variable: dans les dix pays les plus touchés, la baisse du PIB a été de 34% en moyenne, contre 3% seulement dans les dix pays les moins touchés.
La militarisation va de pair avec la technologisation
Bien qu'il y ait plus de guerres, de plus en plus de pays réorientent leurs dépenses militaires vers d'autres priorités, telles que la santé, l'éducation, les infrastructures et le rétablissement après une pandémie. Les améliorations en matière de militarisation ont été très fréquentes et ont concerné toutes les régions. Les dépenses militaires totales ont toutefois augmenté de 17% depuis 2008, les plus fortes hausses ayant été enregistrées en Chine (180 milliards de dollars), aux États-Unis (70 milliards de dollars) et en Inde (40 milliards de dollars).
Les drones sont de plus en plus utilisés dans les conflits, notamment en Ukraine, en Éthiopie et au Myanmar. Le nombre total d'attaques de drones a augmenté de 41% en 2022, avec une hausse de 24% du nombre de groupes différents utilisant des drones.
L'intégralité du ‘Global Peace Index 2023’ se trouve sur ce lien.