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Les produits de placement durables tiennent-ils leurs promesses ?

Celui qui veut investir de manière durable est confronté à des problèmes. De nombreux produits sont chers et leur impact est difficile à évaluer. La classification des placements durables n'est pas réglementée de manière uniforme. Cela comporte différents risques.

De nombreux investisseurs souhaitent investir de manière durable. Le concept 'ESG' doit les y aider. Il classe les entreprises en fonction de leur gestion durable dans les domaines de l'environnement, de la société et de la gestion d'entreprise (en anglais : Environment, Social, Governance, ESG). Les prestataires de services financiers commercialisent depuis un certain temps de tels produits ESG. Mais les ratings de ces produits, le concept qui les sous-tend et les promesses qui y sont faites font l'objet de critiques. Moneyland.ch a analysé les risques les plus fréquents liés aux produits ESG.

Il n'existe pas de notation ESG unique

Les critères ESG permettent de mesurer la durabilité d'une entreprise. Cependant, il n'existe pas de norme sur la manière d'évaluer la durabilité et sur les valeurs qui en font partie. Pour les prestataires de services financiers, il est donc difficile d'évaluer quelles entreprises méritent un ratingESG élevée et lesquelles ne le méritent pas. Il peut donc y avoir des différences entre les évaluations, selon l'origine du rating. Les critiques de l'ESG y voient la preuve que ces évaluations, dans leur forme actuelle, sont presque arbitraires.

L'ESG ne favorise pas la durabilité

Une autre critique est que les produits dits ESG peuvent sembler bons, mais n'apportent en réalité aucune amélioration. Dans le cas extrême, une entreprise vendrait l'activité controversée, mais les effets négatifs sur l'environnement et la société qui y sont liés subsisteraient, simplement dans une autre entreprise. On doute également que les entreprises qui compensent leurs effets négatifs par des certificats environnementaux soient vraiment durables. La pression des investisseurs pourrait en outre conduire à la privatisation de parties controversées de l'entreprise. Le marché aurait alors encore moins d'influence sur ces activités qu'auparavant.

L'ESG à la traîne en matière de rating

Certains fournisseurs de produits ESG affirment que le rating ESG contribue également à éviter les risques, le risque d'être impliqué dans un scandale environnemental ou social étant théoriquement plus faible pour une entreprise classée comme durable. Les critiques affirment toutefois que les ratings ESG ne reflètent souvent pas de tels risques à l'avance - seulement lorsque des problèmes surviennent, ce qui fait baisser la note. Ainsi, Facebook était considérée comme une entreprise durable du point de vue ESG avant le scandale des données de 2018, comme l'indique moneyland.ch. Mais cela n'apporte pas grand-chose aux investisseurs si le risque n'est pris en compte pour le rating que lorsqu'il est déjà trop tard.

L'ESG n'apporte pas plus de rendement

Les fournisseurs de produits ESG font de la publicité en affirmant qu'un rating plus élevée va de pair avec une meilleure performance. Les critiques remettent toutefois en question l'existence d'un lien de cause à effet. Dans le passé, par exemple, de nombreuses entreprises tech ont été bien notées parce que l'ESG mettait l'accent sur les combustibles fossiles, un aspect pour lequel la Silicon Valley avait tendance à bien se comporter. Comme les actions tech ont connu un boom pendant des années, tout portefeuille tech a tendance à s'améliorer par rapport au marché global. Si un portefeuille ESG contient un nombre particulièrement élevé de titres tech, il surfe sur la même vague. Mais cela ne prouve pas que la durabilité a quelque chose à voir avec cela, selon la critique. Il n'existe en revanche aucune étude montrant qu'une entreprise dont le rating ESG a augmenté est ensuite devenue plus rentable.

ESG est une publicité

Un autre grand point critique est la publicité. Les entreprises pourraient améliorer leur réputation grâce à la durabilité, tant auprès du public que de certains investisseurs. C'est pourquoi il est dans l'intérêt des entreprises d'obtenir un bon rating ESG. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que l'entreprise doit être vraiment durable, selon la tendance. Elle doit simplement comprendre comment le rating est attribué. Ainsi, les entreprises auraient tendance à obtenir un meilleur rating ESG si elles publiaient plus de données sur elles, que ces données attestent ou non de leur durabilité. Les grandes entreprises obtiendraient en moyenne des ratings plus élevés, ne serait-ce que parce qu'elles peuvent se permettre de jouer ce jeu. Les critiques y voient le signe que l'ESG est avant tout un moyen de publicité pour les entreprises, au lieu d'apporter des informations concrètes sur la durabilité d'une entreprise.

ESG, c'est faire de l'argent

Les fonds de placement ESG sont souvent plus chers que les produits traditionnels. Les fournisseurs le justifient généralement par le fait que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour trouver les bons titres pour le portefeuille dans le cadre de l'analyse ESG. Mais cela ne change rien au fait que certains produits ESG ne se distinguent guère des produits traditionnels, estiment les critiques. De nombreux fonds d'actions suisses présentés comme durables seraient par exemple principalement composés des poids lourds suisses Nestlé, Roche et Novartis - tout comme le Swiss Performance Index, qui reproduit l'ensemble du marché suisse sans aucun accent sur la durabilité. Pour les critiques, c'est un signe clair que l'ESG n'est qu'une question d'argent. En raison de la forte demande de produits durables, les prestataires de services financiers pourraient vendre des produits ESG plus chers, même s'ils ne se distinguent pratiquement pas des produits traditionnels et n'offrent guère de valeur ajoutée.

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