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Tourisme vert: comment durabilité et profit peuvent aller de pair

Le Tessin au lieu de la Toscane, les Grisons au lieu des Baléares - de nombreuses personnes souhaitent prendre moins l'avion et passer leurs vacances en Suisse. La tendance à un tourisme plus durable a des conséquences importantes pour la politique et l'économie.

Pour de nombreuses personnes en Suisse, les vacances dans son propre pays ont la cote. C'est du moins ce que suggère une analyse publiée en 2023 de 2.6 millions de recherches sur les portails e-domizil.ch et hometogo.ch. Selon cette enquête, les Grisons et le Tessin sont les destinations de vacances les plus prisées, devant la Toscane, la Sardaigne ou les Baléares. D'une part, l'inflation a rendu les vacances plus chères, d'autre part, il y a une prise de conscience accrue de la population pour la protection de l'environnement et de la nature sur le lieu de vacances. «Le changement vers un tourisme plus durable a le potentiel d'influencer différents marchés au niveau politique, économique et sectoriel. C'est pourquoi les investisseurs peuvent profiter de cette tendance de différentes manières», explique Hans Selleslagh, porte-parole pour la Suisse chez Freedom24. Il estime la taille du marché de l'écotourisme à 172.4 milliards de dollars américains, avec un potentiel de croissance considérable - notamment grâce au développement d'infrastructures et de services de voyage durables. Freedom24 est un courtier international en ligne qui gère la plateforme d'investissement Freedom24.

Il y a un fossé entre l'intention et le comportement réel

Cependant, malgré la demande croissante de voyages durables, il existe encore un écart entre les intentions des consommateurs et leur comportement réel. Cet écart offre des opportunités de croissance économique grâce au développement d'infrastructures et de services de voyage respectueux de l'environnement. «Dans le secteur du tourisme, qui représente environ 11% des émissions mondiales, la pression pour réduire l'impact environnemental est forte. De nombreuses entreprises, dont les compagnies aériennes, font de plus en plus de la durabilité un objectif commercial central», a déclaré Selleslagh.

Pour être à la hauteur d'un tourisme durable, les voyagistes doivent investir dans les technologies vertes, promouvoir les programmes de compensation carbone et travailler en étroite collaboration avec les groupes d'intérêt, préconise-t-il. Mais selon l'expert, la transition vers un tourisme durable nécessite un engagement coordonné de la politique, de l'économie, mais aussi des consommateurs.

Quels sont les secteurs qui bénéficient le plus des voyages durables?

En Suisse, les secteurs les plus divers profitent de l'évolution actuelle. Les voyages en train, par exemple, où la Suisse est considérée depuis des années comme un modèle en Europe en termes de densité du réseau et de fréquence des liaisons. «L'augmentation de la demande de services ferroviaires va probablement stimuler les investissements dans l'infrastructure et la technologie ferroviaires», explique Selleslagh. Selleslagh est également convaincu que le camping et les vacances en plein air continueront à gagner en popularité, tout comme les hôtels écologiques ou les fermes biologiques. Ce tourisme local profiterait d'expériences authentiques avec le soutien d'entreprises, de restaurants ou de voyagistes de la région.

L'acceptation croissante des véhicules électriques par les particuliers, mais aussi par les compagnies de bus comme Flixbus, nécessite une infrastructure de recharge étendue, fait remarquer Selleslagh: «Les investisseurs pourraient être intéressés par les entreprises impliquées dans la fourniture de stations de recharge électrique et de services connexes et bien positionnées pour profiter de la demande croissante». Selon lui, cela comprend les opérateurs de réseaux de recharge, les entreprises d'énergie et les entreprises qui proposent des solutions innovantes pour la recharge à domicile et dans les lieux publics.

Les incitations fiscales favorisent les entreprises durables

«La politique recourt parfois à des mesures drastiques pour réduire les émissions. Ainsi, la France a interdit les vols court-courriers lorsque les voyages en train constituent une alternative, et les Pays-Bas ont limité le nombre de décollages et d'atterrissages à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam», poursuit M. Selleslagh. Comme les gouvernements donnent de plus en plus la priorité aux mesures contre le changement climatique, les investisseurs devraient envisager des stratégies qui les préparent aux changements dans ce domaine, conseille-t-il : «Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, appelés ESG, deviennent de plus en plus importants dans les décisions d'investissement. Dans ce contexte, la priorité peut également être donnée aux entreprises du secteur du voyage et du tourisme qui font preuve d'une forte responsabilité environnementale, d'un engagement social et de pratiques de gestion efficaces». Les investisseurs devraient également garder un œil sur l'introduction d'incitations fiscales environnementales. Les entreprises qui investissent dans les énergies renouvelables, les technologies économes en énergie et les infrastructures de transport durables pourraient bénéficier de conditions fiscales favorables et devenir ainsi plus attractives.

La transformation de l'aviation offre un potentiel

Bien que de nombreuses personnes aient l'intention de prendre moins l'avion et de voyager de manière plus durable, le nombre de passagers dans les aéroports européens est actuellement à nouveau en hausse. L'industrie aéronautique est donc confrontée au défi de satisfaire la demande croissante de voyages en avion tout en réduisant les émissions de carbone. Selon l'expert, l'un des domaines les plus prometteurs pour réduire les émissions des vols est l'introduction de carburant d'aviation durable (SAF), issu de sources renouvelables comme les plantes ou les matières animales. «Le SAF a le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport au kérosène traditionnel. Cependant, malgré son potentiel, la production de SAF est actuellement limitée en volume et doit faire face à des défis pour répondre à la demande de l'industrie aéronautique», sait Selleslagh.

Il pourrait être intéressant pour les investisseurs d'explorer les opportunités dans les entreprises impliquées dans la production de SAF, la recherche et le développement, ainsi que dans celles qui investissent dans l'infrastructure pour soutenir le déploiement de SAF. D'autre part, le secteur de l'aviation explore activement les avancées technologiques visant à améliorer l'efficacité du carburant et à réduire les émissions. Il s'agit notamment de développer des avions plus économes en carburant, d'améliorer la conception des moteurs et même d'étudier des avions fonctionnant à l'électricité ou à l'hydrogène.

La transition pourrait offrir des opportunités considérables aux investisseurs

Bien que ces technologies en soient encore à un stade précoce de développement, elles offrent, selon Selleslagh, un potentiel considérable de réduction des émissions de carbone dans l'aviation. En résumé, il affirme que si voyager plus vert peut signifier moins de vols, cela ne signifie pas pour autant la fin du transport aérien: «L'accent est plutôt mis sur le fait de rendre les vols nécessaires aussi écologiques que possible, et cette transition pourrait offrir des opportunités considérables aux investisseurs.»