Le secteur financier a répondu à l'invitation d'Ueli Maurer et a discuté avec lui des opportunités et des développements de la finance durable pour la gestion de fortune en Suisse. L'objectif est de développer la compétitivité de la place financière.
Le 7 juin 2022, le conseiller fédéral Ueli Maurer a reçu à Berne les dirigeants des banques suisses, des gestionnaires de fortune et des associations du secteur financier pour une table ronde sur la durabilité dans le monde de la finance, comme le rapporte le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI). Les chances et les développements de la finance durable pour la gestion de fortune suisse étaient au centre de la rencontre.
La compétitivité de la place financière doit être développée
M. Maurer a certes souligné que la place financière suisse jouait déjà un rôle de pionnier au niveau international dans le domaine de la finance durable. Mais cette position doit être développée de manière conséquente. L'objectif doit être de créer de nouveaux emplois grâce à la finance durable et de contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de durabilité et de climat. La place financière suisse doit être une plaque tournante crédible pour les investisseurs qui souhaitent apporter une contribution positive aux objectifs de durabilité.
La gestion de fortune doit être transparente et éviter le greenwashing
Les CEO et présidents de conseils d'administration de grandes banques, de banques privées et cantonales ainsi que de gestionnaires de fortune et d'associations invités ont ensuite échangé sur des thèmes de durabilité ayant un lien direct avec la gestion de fortune, comme le rapporte encore le SFI. Ils ont notamment évoqué la transparence au niveau des établissements et des produits de placement, la prévention du greenwashing (simulation d'activités d'entreprises vertes) ainsi que la gestion des risques financiers liés au climat et à la biodiversité.
Le développement du conseil en développement durable est à l'ordre du jour
Selon le SFI, des thèmes ayant un lien indirect avec la gestion de fortune ont également été abordés, comme l'importance des compensations de CO2, le rôle des investisseurs institutionnels ou le développement du conseil en développement durable.
Enfin, la table ronde sert également à définir les prochaines étapes et objectifs pour consolider le leadership de la place financière suisse en matière de durabilité.
Des entrepreneurs créent une alliance pour une meilleure gouvernance et durabilité
En effet, les efforts de durabilité au niveau de l'entreprise sont à la mode. Tout récemment, une alliance de CEO et de membres de conseils d'administration visant à promouvoir le développement durable au plus haut niveau de l'entreprise a lancé la 'Swiss Boards Alliance for Agenda 2030' (SBA2030). Ils veulent que les conseils d'administration des entreprises membres assument un haut niveau de responsabilité et promeuvent le développement durable. Dans ce cadre, les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) doivent être renforcés par des engagements significatifs.
SBA2030 est une initiative lancée par Jonathan Normand, fondateur et CEO de B Lab Switzerland, et André Hoffmann, vice-président de Roche et cofondateur d'InTent. L'alliance est promue par B Lab Switzerland sous l'égide du Business Council Committee de B Lab Switzerland. D'ici fin 2022, l'objectif est de faire monter à bord au moins 50 grandes entreprises suisses de différents secteurs, de différentes tailles et de divers cantons, de faciliter leur alignement sur les SDGs et de former leurs conseils d'administration afin de mieux comprendre la durabilité.