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Le Conseil fédéral présente un rapport sur le rôle futur de l'hydrogène en Suisse

Aujourd'hui, l'hydrogène sert principalement de matière première dans les processus industriels et chimiques. Il devrait à l'avenir contribuer de manière importante à la réduction nette à zéro des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Le Conseil fédéral a adopté le rapport de postulat «Hydrogène. Etat des lieux et options d'action pour la Suisse». Le rapport montre quel rôle l'hydrogène peut jouer dans le futur système énergétique de la Suisse. Il aborde en outre les questions de l'origine, du transport et des conditions-cadres pour la montée en puissance du marché. Le rapport fournit ainsi la base d'une stratégie nationale pour l'hydrogène que le Conseil fédéral présentera en 2024.

L'hydrogène va gagner en importance dans le système énergétique

L'hydrogène peut apporter une contribution importante à la réduction nette à zéro des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. L'hydrogène prendra donc de plus en plus d'importance dans le système énergétique au cours des prochaines années. Il sera notamment utilisé là où il n'existe pas d'autres alternatives renouvelables, par exemple pour la production de chaleur industrielle à haute température, dans les transports terrestres, aériens et maritimes ou comme stockage saisonnier d'énergie pour la production d'électricité. En revanche, la réinjection d'hydrogène dans le réseau électrique est inefficace. Des études sont actuellement en cours pour déterminer les besoins futurs en hydrogène en Suisse.

Les besoins en hydrogène sont d'abord couverts par la production nationale

Tant qu'un réseau européen d'hydrogène ne sera pas mis en place et que la production ne sera pas montée en puissance dans le monde entier, les besoins en hydrogène de la Suisse devront être couverts par la production nationale. L'hydrogène peut être produit dans des centrales électriques existantes ou par des entreprises industrielles qui utilisent l'hydrogène directement sur place ou le transportent plus loin. Pour le stockage, il faut de grands réservoirs de gaz qui n'existent pas encore en Suisse, ou alors l'hydrogène est transformé en agents énergétiques synthétiques liquides. A long terme, les importations en provenance de l'UE et de pays tiers deviendront toutefois moins chères que la production nationale, de sorte que la part des importations d'hydrogène devrait alors augmenter continuellement.

Le transport de l'hydrogène se fait par des gazoducs réaménagés ou nouvellement construits et par la route. Il est probable qu'à partir de 2035, les infrastructures de transport et de distribution en Europe seront suffisamment développées pour permettre des importations en Suisse.

L'économie, la Confédération, les cantons, les villes et les communes doivent travailler ensemble

Le décollage du marché de l'hydrogène en Suisse nécessite une étroite collaboration entre l'économie, la Confédération, les cantons, les villes et les communes. La loi fédérale sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables, la loi sur la protection du climat et l'innovation, la révision de la loi sur le CO2 ainsi que le projet d'accélération de la production d'énergies renouvelables prévoient déjà diverses incitations pour le développement d'un marché domestique.

D'autres conditions générales sont à l'étude

Le Conseil fédéral présentera probablement la stratégie nationale pour l'hydrogène au cours du deuxième semestre 2024. A cet effet, d'autres conditions-cadres permettant de soutenir la mise en place d'un marché de l'hydrogène en Suisse seront examinées, comme par exemple la garantie du raccordement de la Suisse au futur réseau européen de l'hydrogène.