X
LibertyGreen - Die erste grüne Säule 3a LibertyGreen: une prévoyance durable pour la retraiteLibertyGreen - Die erste grüne Säule 3a

Tant de détails! Tu trouveras ici la réponse à tes questions:

Non. L’État laisse à ses citoyens le soin de prendre des dispositions individuelles supplémentaires pour la retraite. Grâce à la prévoyance privée dans le 3e pilier, le niveau de vie habituel peut être assuré durant la retraite, la baisse continue des revenus du 1er et du 2e pilier.

Avec le 3e pilier, tu peux économiser du capital. Il y a la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b). Comme l’État voulait encourager l’épargne vieillesse privée, il a créé des privilèges pour le pilier 3a, notamment des avantages fiscaux, mais aussi des règles qui lient le capital dans la prévoyance. Tu ne peux donc pas profiter des avantages et dépenser l’argent à ta guise. Ces règles ne s’appliquent pas à l’épargne du pilier 3b, qui ne profite pas des mêmes d’avantages fiscaux.

Avec un compte de prévoyance du pilier 3a, tu peux économiser du capital pour ta retraite. Pour y parvenir, tu verses régulièrement un certain montant sur ton compte 3a et touches en contrepartie un intérêt. Ou alors, tu investis ton capital dans un portefeuille d’actions du pilier 3a. Avec des actions, tu peux profiter de l’évolution des marchés financiers et généralement dégager un rendement supérieur. Mais tu assumes également plus de risques.

Absolument. La constitution d’une fortune s’accompagne d’avantages fiscaux accordés par l’État. Mais tu peux également utiliser la prévoyance privée pour te prémunir en cas d’invalidité et de décès. Plus tu cotises longtemps dans le 3e pilier, plus tu économises du capital, notamment grâce à l’effet des intérêts composés. Dans certains cas, notamment si tu souhaites acheter un bien immobilier, tu pourras retirer ce capital avant la retraite.

Chez LibertyGreen, tu peux ouvrir un compte de 3e pilier si tu as plus de 18 ans, habites en Suisse et touches un revenu soumis à l’AVS. Chez nous, tu peux faire de l’épargne en titres à partir d’un franc.

Non. Il n’y a pas de montant minimal exigé. Chaque année, tu peux décider si tu veux cotiser et quel montant tu souhaites épargner. Pour l’année 2023, le montant maximal pour les employés affiliés à une caisse de pension est de 7056 francs. Si tu n’es pas affilié à une caisse de pension, tu peux verser jusqu’à 20 % du revenu de ton activité lucrative, mais au maximum 35 280 francs pour l’année 2023.

Non. Chez LibertyGreen, tu ne t’engages pour aucune durée minimale. Tu peux choisir en toute liberté quand tu souhaites effectuer un versement et le pilier 3a peut être soldé en tout temps. Dans ce cas, lors du prochain jour de rebalancing (au moins une fois par mois), nous vendrons tous tes titres.

Le Conseil fédéral fixe chaque année les montants maximaux: - En tant qu’employé avec caisse de pension – maximum 7052 francs - En tant qu’indépendant (sans caisse de pension) – au maximum 20 % du revenu net, mais au maximum 35280 francs.

Tu peux verser tes montants d’épargne par virement bancaire ou ordre permanent.

Plus de liens pour toi

LibertyGreen

Produit de Prévoyance

Informe-toi sur tous les détails de la prévoyance durable.

LibertyGreen

Ouverture de compte

Ouvre ton 3e pilier en quelques étapes entièrement numériques.

LibertyGreen

Rendez-vous

Prends rendez-vous dès aujourd'hui avec nos experts.